42ème congrès national de la
Fédération Française de Spéléologie
du 26 au 28 mai 2007, Poligny (Jura)

retour à l'accueil   retour au sommaire

BAUME à BÉLARD - 39 - Arsure-Arsurette
voir la topo
Carte IGN 1/25000 Nozeroy 3326 est
Coordonnées Lambert = 887,06 - 196,65 - 1071m
Développement = 550 m
Dénivellation = 305 m
 
Accès
Dans le village d’Arsure-Arsurette, empruntez la route forestière de l’Alliance qui se dirige vers la Haute Joux. Suivre cet axe goudronné jusqu’au sommet de la côte où se trouve une place de débardage peu après le premier virage prononcé. La cavité se situe juste sur la bordure ouest de cette place, à 10 mètres de la route, au point coté 1071 sur la carte IGN.
Historique des explorations
Ce n’est pas banal de découvrir une cavité lors d’une pause pipi… Ce fut cependant le cas et pas la dernière surprise. C’est en 1994 que l’ASSC et le SCSC ont effectué l’exploration du gouffre jusqu’à –166. Après une petite décennie de sommeil, le GRSB, GRSP et SCLC entreprennent des travaux à la base du P43, justement là où beaucoup de visiteurs décident de ne pas poursuivre la visite…
 
Description
La cavité se décline en une belle enfilade de verticales de plus en plus imposantes jusqu’à –120 mètres puis par une dégringolade d’un peu moins de 200 mètres nettement plus sportive.
Peu de difficultés dans les premiers puits pour tout spéléo mangeur de fractios. A la base de cette grande verticale, deux options s’offrent à vous : descendre les petits crans droit devant vous jusqu’à – 166 ; sinon à la base du P43, engagez-vous dans le premier boyau à gauche.
Après une quinzaine de mètres de progression malaisée, vous arrivez à un élargissement juste après un petit ressaut. Un boyau désobstrué toujours étroit donne directement accès au R5.
Empruntez le court boyau horizontal côté gauche, à la base de la cheminée ruisselante.
Désescaladez plusieurs ressauts entrecoupés de rétrécissements avant d’arriver au sommet d’une série de deux verticales d’une dizaine de mètres.
Soyez prévoyant en posant deux longues déviations car ces puits sont un peu arrosés et aussi en raison des frottements.
Le petit ruisselet qui s’engouffre dans un méandre se jette 10m plus loin dans un puits en diaclase de 28m.
La série de ressauts est stoppée par le court boyau "Oussama Fehmal" élargi (mais pas suffisamment pour certains…) quelques jours après les attentats du 11 septembre.
Les verticales en contrebas ont des dimensions de plus en plus exiguës et donnent accès à la profondeur de –305m à un méandre très étroit en partie rempli d’eau…
 
Note
La cavité est équipée jusqu'à - 140