42ème congrès national de la
Fédération Française de Spéléologie
du 26 au 28 mai 2007, Poligny (Jura)

retour à l'accueil   retour au sommaire

TRAVERSÉE GRUYÈRE-SURPRISES - 39 - Besain
voir la topo de la Lésine du Gruyère - du Gouffre des Surprises
Carte I.G.N. 1/25 000 : Salins 5-6 (3325 Ouest)
Coordonnées Lambert : 864,40 - 206,71 - 560 (Lésine du Gruyère)
864,35 - 206,65 - 565 (gouffre des Surprises)
Développement : 510 m
Profondeur : - 56 m
 
Accès
Lésine du Gruyère
Prendre la route D.4 qui va de Besain à Molain. A 400 m avant le carrefour avec la route N.5, prendre dans le bois à droite la ligne de coupe entre les parcelles 20 et 21. Suivre ce sentier sur 240 m. Le gouffre s'ouvre 90 m perpendiculairement à gauche du sentier, dans une doline (le Gouffre des Surprises, plus facile à localiser, se trouve à 80 m au sud-ouest).

Gouffre des Surprises
Même accès que pour la "Lésine du Gruyère", mais suivre la ligne de coupe sur 180 m seulement. Le gouffre s'ouvre à 30 m à gauche, par un orifice étroit sur une dalle rocheuse. A quelques mètres se trouve un deuxième gouffre ("Gouffre des Galets"), parmi les blocs d'une petite dépression.

 
Description

Lésine du Gruyère
Cette cavité communique avec le gouffre des Surprises, et les possibilités de visites sont multiples. Nous ne décrirons ici que l'itinéraire permettant de réaliser la traversée complète.
A la base du puits d'entrée de 7 m (diamètre: 0,6 x 0,6 m), on empruntera immédiatement un passage bas latéral (ne pas descendre la pente terreuse qui débouche sur un puits de 27 m), conduisant à une galerie confortable (2 x 2 m).
Dix mètres plus loin, une escalade glissante de 4 m, suivie par une chatière dans les concrétions, donne accès à un ressaut de 2 m qui permet de déboucher dans une galerie (2,5 x 1,5 m).
Quelques mètres plus loin, on descend un ressaut de 4 m, au pied duquel s'ouvre un puits de 39 m à ne pas descendre, et on remonte au même niveau de l'autre côté (pente terreuse). La galerie aboutit à un puits de 12 m, avec un passage étroit à -5 m, et suivi immédiatement d'un ressaut de 3 m.
A sa base, un toboggan argileux et concrétionné conduit au point de jonction avec le gouffre des Surprises, au bord d'un puits final de 14 m, s'achevant par une petite salle déclive très argileuse.

Gouffre des Surprises
Descendre de préférence par le gouffre des Galets, dont l'orifice est moins étroit.
A la base du puits de 12 m, un talus argileux donne accès à une galerie où il faut chercher, dans une niche, une escalade de 2 m permettant de rejoindre la base du gouffre des Surprises. La galerie débouche alors rapidement sur un puits de 5 m qu'il faut descendre, pour remonter d'autant en face sur une coulée stalagmitique (escalade facile).
Un passage étroit dans les concrétions donne accès à un puits de 25 m qu'il ne faut pas descendre, mais traverser avec précaution.
Une galerie subhorizontale lui fait suite, ponctuée par un petit ressaut à escalader, rapidement suivi par une étroiture. Prendre à droite à sa sortie, puis 10 mètres plus loin, avant une descente, s'enfiler dans un passage étroit au sol, qui débouche dans une nouvelle galerie.
On parvient, 15 m plus loin, à la base d'une cheminée de 9 m communiquant avec la surface ("La Lésine").
Peu avant, sur la gauche, s'ouvre une étroiture verticale au sol : elle commande un puits oblique de 10 m, suivi immédiatement par une verticale de 11 m. A sa base, on se trouve au point de jonction avec la "Lésine du Gruyère", au sommet du puits final de 14 m.

 
Notes
* Il convient de réserver cette traversée aux personnes déjà familiarisées avec les techniques de progression verticale, en équipes peu nombreuses, afin de ne pas multiplier les temps d'attente entre les puits.
* Une traversée plus courte peut être réalisée en accédant au réseau par "La Lésine", puits étroit de 9 m situé dans une petite dépression rocheuse, à 35 m au nord-est du gouffre des Surprises.
* A proximité, s'ouvrent des dizaines de gouffres d'importance variée.