42ème congrès national de la
Fédération Française de Spéléologie
du 26 au 28 mai 2007, Poligny (Jura)

retour à l'accueil   retour au sommaire

Au vu des dernières prévisions météo, nous vous déconseillons vivement la visite de cette cavité.
 
Gouffre POUET- POUET - 25 - Labergement-du-Navois
voir la topo
Carte I.G.N. 1/25 000 : Boujailles 3325 est
Coordonnées Lambert : 885,06 - 226,79 - 738m
Développement : 991 m - Dénivellation : 160 m
 
Description

L’entré est une faille qui a été désobstruée, elle donne accès a une série de puits, (R3, P8, R7, P22, R6) qui sont séparés par de cours boyaux et étroitures. La suite est un méandre étroit long d’une vingtaine de mètres, le méandre qui fume qui se termine sur un P 12 confortable suivi d'un magnifique puits de 27 mètres.

A la base du P 27, il y a deux possibilités (le réseau fossile ou l’actif ).

Le fossile :

Il débute à la base d’ une grande coulée de calcite. C’est un enchaînement de puits suivi d’ un méandre très boueux long d'une centaine de mètres. Le tout nous livre accès au collecteur à la cote –159 « la plage ».

L’actif :

Il faut suivre le filet d'eau à la base du p 27. Le parcours est évident, on dévale quatre puits séparés de méandres. Le dernier puits de 20m, nous permet de poser les pieds dans le collecteur, c est « la plage ».

Le collecteur

L’amont :

Il est de bonne dimension ( H :20m, L : 4 à 5m). Il peut être remonté sur 150 m environ. Le parcours est coupé par une voûte basse qui oblige à se mouiller jusqu'à mi cuisse et d’une cascade de 6m, pour bloquer sur un siphon à la cote – 150m.
On peut également visiter la galerie des nénuphars, elle se trouve juste après la voûte mouillante en rive gauche. On y accède par une escalade de 20 m . Elle est longue de 100 m , elle se termine par un petit puits et une salle bien concrétionnée où se perd un actif.

L'aval :

Il bute très vite sur un siphon. En rive droite, on peut visiter un réseau fossile qui nous permet de rejoindre le siphon amont, sans passer par la voûte mouillante, et de visiter un bon nombre de cheminées. Un siphon suspendu reste à explorer.

Le siphon aval a été reconnu lors d'une première plongée le 17 janvier 2005. Un premier siphon de 10m, puis 20m de galerie exondée et arrêt dans une cloche à 40m dans le deuxième siphon (zone non topographiée)