42ème congrès national de la
Fédération Française de Spéléologie
du 26 au 28 mai 2007, Poligny (Jura)

retour à l'accueil   retour au sommaire

RIVIÈRE de la CHÂTELAINE - 39 - Ney
voir la topo
Carte I.G.N. 1/25 000 : Champagnole 1-2
Coordonnées Lambert : 872,30 - 197,30 - 645m
Développement : 4 011 m - Dénivellation : - 61 m
 
Accès
A Ney (3 km à l'ouest de Champagnole), prendre la route D.253 conduisant à Loulle. A 2 km de Ney, dans un virage bordé d'un mur de soutènement, on voit à gauche le lit d'un torrent généralement à sec. La grotte s'ouvre par une fissure étroite au sommet de ce couloir d'éboulis.
 
Description
Cette cavité est très esthétique par son concrétionnement associé aux gours et plans d'eau, surtout en amont du premier siphon. La description qui suit ne concerne que la galerie principale: on négligera les diverticules latéraux, de peu d'intérêt.

Dès l'entrée, on remonte un ruisseau souterrain dans une galerie en diaclase (3x1 m en moyenne), accidentée de gours et de bassins parfois profonds. A 400 m de l'entrée, en amont d'un dôme stalagmitique formant chatière, la galerie se réduit à un boyau demi-inondé sur une cinquantaine de mètres. Au-delà, on parvient à un carrefour:
- à droite, une galerie fossile basse et argileuse décrit une boucle de 350 m pour rejoindre, par une série de chatières, l'aval de la rivière à 230 m de l'entrée.
- à gauche, la galerie principale s'élargit (4x2 m) et on y remonte le ruisseau jusqu'à un premier siphon situé à 730 m de l'entrée (+17 m).

Ce siphon est long de 22 m pour 4 m de profondeur: son franchissement en scaphandre permet de retrouver la galerie exondée, qui garde les mêmes dimensions. Elle est accidentée de blocs rocheux, de massifs concrétionnés et de bassins profonds pendant 750 m. Après être passé au pied de plusieurs cheminées, on aborde un passage plus étroit conduisant à un deuxième siphon, situé à 1563 m de l'entrée (+28 m). Il n'est long que de 5m et peut être franchi en apnée. En amont, on poursuit la remontée du ruisseau, en franchissant plusieurs étroitures et des trémies de blocs, ainsi que trois courtes voûtes-mouillantes franchissables en apnée (1939 m, 1995 m et 2318 m de l'entrée).

Au-delà, les dimensions se restreignent, et on aboutit 250 m plus loin à une diaclase fossile encombrée de trémies, qui s'achève à 2670 m de l'entrée par une fissure impénétrable (+52 m), en relation probable avec l'extérieur comme en témoigne la présence d'insectes de surface.

 
Notes
En période pluvieuse, la zone d'entrée est totalement noyée sur 250 m: on ne s'engagera donc dans la grotte que par météo favorable.
L'ensemble de la cavité comporte des bassins profonds, où il faut souvent nager: un vêtement de néoprène est la tenue adéquate pour cette visite.